Tatjana SONJOV
Née en 1979
Vit et travaille en France
Artiste plasticienne, Tatjana Sonjov explore le monde de la paréidolie, capturant les visages et formes cachés dans les éléments les plus quotidiens, tels que le fond d'une tasse de café ou les configurations du ciel.
Son travail ne cherche pas à imposer une vérité ou une rationalité, mais plutôt à libérer l'imagination, permettant à chacun de suivre son propre chemin perceptif et introspectif.
Sonjov privilégie les matériaux simples et modestes tels que le papier, le tissu, et la gouache, à travers lesquels elle construit des paysages surréels d'empreintes. Elle entretient un rapport sensuel avec le fusain et le pastel, qu'elle travaille lentement de ses mains, laissant les couleurs et les textures se fondre dans la toile comme des îlots de perception. Les veines et les fêlures de ses œuvres évoquent des histoires, tissant ensemble souvenirs et oublis dans une célébration des moments de vie.
Ses œuvres agissent comme des encres de Rorschach personnelles, où chaque titre de ses créations invite à une réflexion, à un jeu de mots, ouvrant des tiroirs de sens et d'émotions.
Inspirée par Nietzsche, qui affirmait que « l'art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité », elle mobilise les sens pour éveiller des territoires intimes de l'expérience humaine.
Ainsi, chaque œuvre devient un espace où des émotions vécues, fantasmées, secrètes ou partagées, prennent forme, offrant à chacun une expérience singulière et profondément personnelle.